SSi-Conseil Sécurité des Systèmes d'Information
Accueil SSi-Conseil arrow Enjeux de la SSI arrow L'entreprise exposée
Accueil SSi-Conseil
Accès privilégié
SSI-Conseil
>Enjeux & Risques
Enjeux de la SSI
Risques
>Consulting Sécurité
Démarche Sécurité
Schéma Directeur SSI
Management SSI
Gestion opérationnelle
Communication SSI
>Gestion de Risques
Risk Management
>ISO 27000
ISO 27000
>Continuité d'Activité
Continuité d'Activité
>Services & Assistance
Assistance / Conseil SSi
TPE PME/PMI
>Formation
Formations
>Plus
Liens utiles
Auto-diagnostic SSi
Alertes Virus
Outils gratuits en ligne
Recherche avancée
Download zone
Legal crédits & ©
Glossaire
Plan du Site
>Partenaires
Ysosecure
Janua
Groupe-Stédia
BCP-Expert
Syndicate
Jeudi 17 Avril 2014
Advertisement
L'entreprise en réseau s'expose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-09-2005

L'entreprise en réseau s'expose

La vitesse avec laquelle l'entreprise doit s'adapter (fusions, acquisitions, repositionnements sur le cœur de métier, consolidations, externalisations, ...) sur un marché mondial hyperconcurrentiel, a imposé le décloisonnement en réseau des systèmes d'information. Pour l'entreprise étendue, les services en réseau ou services web, ouvrent la voie à une nouvelle forme d'urbanisation des systèmes d'information capable d'accompagner cette évolution frénétique sans remise en cause des investissements initiaux.

L'informatique est aujourd'hui le principal outil de travail pour 72% des employés français. L'usage de l'ordinateur est «aussi banalisé que celui du téléphone», estime une étude de Cap Gémini « dirigeants et salariés face à l'informatique ».

Les nouveaux utilisateurs ne sont donc plus seulement les employés ou les clients mais aussi des partenaires voire des "coopétiteurs" ayant décidé de partager des services sans réelle valeur ajoutée distinctive comme par exemple la conservation des titres entre diverses banques pourtant concurrentes par ailleurs.

Un utilisateur de l'entreprise étendue souhaite alors bénéficier d'un « bouquet » de services et ne souhaite pas se préoccuper des aspects techniques lui ayant permis de bénéficier de ces services pourvu qu'il en dispose là où il se trouve, à n'importe quelle heure, sur n'importe quel type de terminal PC, PDA, GSM...etc...et en toute sécurité!



Image

exemple de réseau de services bancaires : Le client reçoit un bouquet de services consolidés sur son terminal (ici GSM) comme par exemple le solde de ses comptes et crédits en cours et l'état de son portefeuille titre. Il ne se préoccupe pas de savoir qui soustraite tel ou tel service et où est-il traité. Ainsi depuis longtemps la conservation des titres de la banque A est traité e en sous traitance auprès d'une autre banque B.

L'ouverture des systèmes d'information en réseau, la banalisation des systèmes d'exploitation Windows et Unix dont linux supportant applications et les protections elles-mêmes du système d'information, la généralisation du recours aux technologies de communication d'Internet, la nécessité du travail collaboratif des personnes éloignées et l'incontournable messagerie, rendent particulièrement vulnérables les informations à tous type de sinistres dont les plus connus sont les attaques par Virus. La généralisation de la mobilité d'une part et des réseaux sans fils (WIFI, GSM) d'autre part exposent les SI à de nouvelles attaques potentielles. Enfin la résistance du SI aux possibilités de sinistres tels qu'incendie, pannes, catastrophe même si cette problématique n'est pas nouvelle impose des stratégies de sauvegarde mais aussi et surtout une capacité à reprendre les activités commerciales de l'entreprise dans des délais compatibles à sa survie.

Les responsables (DSI) doivent aussi composer avec les autres priorités comme les coûts, la productivité, le renforcement des processus métier et l'alignement du nouveau SI sur les priorités stratégiques de l'entreprise.

Enfin de nouvelles contraintes légales pèsent sur les dirigeants et par voie de conséquence sur les systèmes d'information et leur sécurisation : les lois LSF, Sarbanes Oxley, Bâle II,...

Dernière mise à jour : ( 18-03-2009 )
< Précédent   Suivant >
Copyright 2005-2014 SSi-Conseil
Mambo Free Software released under the GNU/GPL License.