SSi-Conseil Sécurité des Systèmes d'Information
Accueil SSi-Conseil arrow Enjeux de la SSI arrow Intelligence économique
Accueil SSi-Conseil
Accès privilégié
SSI-Conseil
>Enjeux & Risques
Enjeux de la SSI
Risques
>Consulting Sécurité
Démarche Sécurité
Schéma Directeur SSI
Management SSI
Gestion opérationnelle
Communication SSI
>Gestion de Risques
Risk Management
>ISO 27000
ISO 27000
>Continuité d'Activité
Continuité d'Activité
>Services & Assistance
Assistance / Conseil SSi
TPE PME/PMI
>Formation
Formations
>Plus
Liens utiles
Auto-diagnostic SSi
Alertes Virus
Outils gratuits en ligne
Recherche avancée
Download zone
Legal crédits & ©
Glossaire
Plan du Site
>Partenaires
Ysosecure
Janua
Groupe-Stédia
BCP-Expert
Syndicate
Jeudi 17 Avril 2014
Advertisement
Intelligence économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
21-09-2005
 Intelligence économique :

circulaire du Premier ministre en date du 15 septembre 2011 (no 5554/SG) :

« L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un État, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche. »

 Image


Définition Wikipédia de l'Intelligence économique :

"L'intelligence économique est l'ensemble des techniques ayant pour objectif, par des moyens légaux, d'apporter des informations à l'organisation, c'est-à-dire à enrichir le savoir de l'entreprise, ainsi que de lutter contre les menaces directes contre l'organisation (espionnage, vandalisme, voire terrorisme), essentiellement en les prévoyant. L'intelligence économique se distingue de l'espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux."

Alain Juillet : discours lors de la création du « Cercle IE » du CPA - Executive MBA d'HEC le 9 juin 2004
«… Mode de gouvernance dont l'objet est la maîtrise de l'information stratégique et qui a pour finalité la compétitivité de   l'économie et la sécurité des entreprises »
....Ceux qui s'intéressent à votre entreprise ne le feront pas toujours par des moyens légaux !


du point de vue du responsable de la sécurité des informations, l'intelligence économique est une des menaces qui pèsent sur l'information.

Exemple cité par le Clusif :
Fujitsu a connu une bien triste mésaventure : un employé travaillant pour un sous traitant de Fujitsu a recueilli des informations stratégiques sur la défense nationale de la Corée du Sud. Cet employé menace Fujitsu de communiquer ces informations à la Corée du Nord si l'entreprise ne lui verse pas une forte somme. Fujitsu ne cède pas et fait arrêter le pirate : la firme est depuis lors écartée de tous les contrats de défense en Corée.
Autre exemple : celui d'un employé de la DEA - l'équivalent des "stups" aux USA - qui revendait les fichiers du FBI et de la DEA à une société privée d'investigation. Plusieurs compagnies d'assurance ont pu avoir accès aux fichiers d'une centaine de clients, qui étaient justement demandeurs d'indemnités de dédommagement chez eux.

On parle peu de ce type d'incidents en France, probablement par peur de l'impact de telles révélations sur la réputation des sociétés victimes de vols d'information. Cependant d'après la DST l'espionnage industriel coûterait au moins 1,5 milliards d'Euros chaque année aux entreprises françaises "insouciantes"...

l'année 2003 a été l'année de la prise de conscience de l'intérêt de l'Intelligence économique (IE) pour tous les acteurs économiques en France.
Le Député Bernard CARAYON écrit dans son rapport sur l'intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale  :
"De l'intelligence Économique, nous pouvons attendre la protection de notre patrimoine scientifique et industriel, des gains de compétitivité et des parts de marché, une influence renouvelée dans le monde".
Le Cigref dès 98 reconnaissait :
"Trop longtemps assimilé à de l'espionnage, le concept d'intelligence Économique doit aujourd'hui être appréhendé dans sa forme la plus globale. Casser les tabous et faire évoluer le mentalités en changeant nos rapports avec l'information"
En d'autres termes, après l'affaire Gemplus, oublions nos pudeurs et développons l'agilité du système d'information pour le rendre plus offensif quant à la connaissance des avantages concurrentiels de nos concurrents et pour le rendre plus défensif quant à la protection de notre patrimoine informationnel.

Image

sources CIGREF Jean-Pierre MERLAND
Clusif : Maitrise et Protection de l'Information (PDF)
Franck Bulinge : Intelligence économique : restons vigilants : Agoravox 24/10/2006
Laurent Schmitte Orcasecurity  : Traitement sécuritaire de l’information : A chacun son regard pour sortir du brouillard (PDF de 12p.)
Pour aller plus loin (encore plus loin !) :
Guide du Routard de l'Intelligence économique (PDF de 157p.)

Liens IE
Dernière mise à jour : ( 16-05-2013 )
< Précédent   Suivant >
Copyright 2005-2014 SSi-Conseil
Mambo Free Software released under the GNU/GPL License.